Aller à la Page d'Accueil du Blog

mercredi 16 janvier 2008

Eau : Robinet vs Bouteille

Boire de l’eau en bouteille, ce n’est bien que pour le goût ! En effet, cela demande d’avantage d’énergie et pollue bien plus. Bien-sûr, pas directement ! Mais voyons le chemin que l’eau a parcouru avant d’arriver dans votre verre, et après…

- Pour commencer, l’eau minérale reposant sous l’étendue terrestre est remontée à la surface par des pompes. Ces dernières consomment beaucoup d’énergie. De plus, la quasi-totalité des eaux en bouteilles sont puisées en montage, là où l’électricité n’est pas ; Il faut donc en produire sur place, en faisant brûler de l’essence ou du bois, ce qui est loin d’être en faveur de l’environnement…


- L’eau continu son voyage ; elle est transportée par d’énormes camions-citernes, des vrai 4x4 de la montagne, et ici, vous le devinez, l’écologie n’a pas sa place !


- Après quelques petites vérifications, le moment est venu de mettre notre eau en bouteille qui sont faites à base de plastique, lui-même issus du pétrole, expédié des Emirats-Arabes-uni par avion, bateaux ou camions (Encore une fois, les transports les moins écolos !). Jetées dans la nature, elles mettront jusqu’à 1000 ans avant de se décomposer (Bravo la pollution !). Dans 32 générations, elles seront encore là !


- D’ici, les bouteilles voyages encore par camions (Connaissent-ils le train ?) dans les six coins de la France. Après plusieurs échanges entre véhicules, les bouteilles arrivent dans les magasins, épiciers,…


- Les bouteilles se voient achetées par des clients, venus en voiture se procurer l’eau et (peut-être) d’autres choses ; Encore un beau gâchis facilement évité (En allant au magasin à pied, ou en buvant au robinet !). Après avoir passé la caisse, on les met dans des sacs plastiques dont on ne sait pas quoi faire, qui ne se décomposeront pas avant 200 ans.


Et voila, la vie de l’eau en bouteille avant la dégustation. Beaucoup d’énergie aurait pu être économisée… Mais ce n’est pas finit ! Il reste la bouteille :

- La bouteille, si on la met dans la poubelle "Emballages", part dans le camion-poubelle, un gros consommateur d’essence… De plus, la bouteille prend de la place pour rien ; il n’y a plus que de l’air à l’intérieur. Si tout le monde les écrasait, le camion poubelle pourrait contenir bien plus de bouteilles et autres, une sacrée économie.


- Le camion amène les bouteilles et autres déchets au centre de tri, où les bouteilles recyclables uniquement (En plastique nommé PET) seront séparées du reste, ce qui demande un grand investissement en main d’œuvre (Le tri ne se fait pas tout seul) et en énergie (Ventilateurs, tapis roulants,…).


- Les bouteilles sont ensuite empaquetées, c’est-à-dire, compactées en cube ; ça représente peu d’énergie, mais c’est déjà trop !


- Les cubes sont placés dans des conteneurs qui se feront transportés par camion jusqu’à l’usine de recyclage ; cette dernière n’est pas toujours tout près. Encore de l’essence gaspillée !



- Arrivés à l’usine de recyclage, les cubes sont broyés et finissent en petits copeaux de plastique.

- Il faut maintenant séparer le PET de l’étiquette et du bouchon qui n’en sont pas. Pour cela, il faut les plonger dans de l’eau, les résidus d’étiquette et de bouchon flotte, tandis que les copeaux de pet coulent. On peut donc récupéré uniquement le PET. Malheureusement, cela consomme énormément d’eau.


- Et c’est là que commence le recyclage. Le PET est chauffé vers 700° (Consommation d’énergie, encore). On l’étire, puis on le met dans un moule et on le souffle pour qu’il redevienne une bouteille(Ou autre). Attention ! Le PET n’est pas recyclable à vie ! Seul 40% du PET recyclé sert à refaire des bouteilles de mêmes qualités ! Les 60% restants sont utilisés pour d’autres objets de moins bonne qualité. Il faut donc sans cesse refaire du PET, à partir de pétrole…

Conclusion :
Il est bien plus cher, bien plus gourmand en énergie, bien plus polluant de boire de l’eau en bouteille, que celle du robinet. Toutes ces dépenses et cette pollution peuvent-être facilement évitées en buvant l'eau courante !
En plus, pour vous, ce n’est qu’avantages : pas besoin de vous déplacer, eau à volonté (A consommer néanmoins avec modération), moins de poubelles,… bref,

L’EAU DU ROBINET, C’EST MIEUX QUE L’EAU EN BOUTEILLE !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour vos initiatives! J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce petit article.

Marilyn
Agente d'éducation
SOS Eau Water Sankwan
Canada

Seb a dit…

Bravo pour cet article !
Pouvons-nous nous en servir pour étayer notre argumentaire auprès des élèves et familles ?
Nous souhaitons les voir relever le défi du passage à l'eau du robinet !